Après le déjeuner nous avons la “Séance Practique,” une leçon qui aujourd’hui a été dans le jardin, donnée par Julien. C’était sur la politesse en France, les choses à faire et à ne ps faire, et c’était assez ironique. J’ai trouvé ça très intéressant! En voilà plusieurs points:
1. Quand votre chien est mort, si un ami vous invite à boire un café avec lui, ce n’est pas poli d’accepter. Il faut que vous restiez chez vous, seul, avec votre tristesse, par respect pour votre chien. On peut dire, “j’aimerai beaucoup vous accompagner, mais je préfère rester seul” ou “je n’ai pas le coeur à ça aujourd’hui.”
2. En général, quand votre ami vous invite à quelquechose, si vous ne pouvez pas accepter, ne dites jamais pourquoi, surtout si la raison mentione un autre ami ou une autre personne. On dit, “j’aimerais beaucoup vous accompagner, mais ce n’est pas possible, malheureusement pour moi.”
3. C’est bien d’arriver chez un ami pour le dîner un quart heure en retard. Si vous le connaissez bien, apportez une bouteille de vin ou un dessert. Sinon, apportez des fleurs ou des chocolats. Quand vous mangez, gardez les deux mains sur la table, pas une sur la table et l’autre sur les genoux comme aux Etats-Unis.
4. J’avoue que les consignes d’utilisation du “vous” et du “tu” sont déconcertantes pour un simple Américain qui a grandi dans les années soixante, et elles impliquent des idées un peu désagréable pour moi, comme qui est en haut et qui est en bas de l’autre dans la société.